Vallehermoso est l’une des communes avec la plus grande diversité écologique de La Gomera. Son territoire s’étend de la côte nord, battue par l’Atlantique, aux hautes terres où l’humidité crée des paysages sempervirents. Ce gradient permet la coexistence d’écosystèmes très différents : falaises marines, maquis côtier, palmeraies au fond des ravins, forêt de monteverde à mi-altitude et formations de pins et bruyères en altitude.
Flore Unique
La richesse de la flore est l’une des forces du territoire. Dans les hauteurs apparaissent des espèces liées au monteverde et à la laurisylve, comme le faya, la bruyère, les lauriers et une vaste communauté de fougères. Sur les pentes plus sèches, les palmiers canariens, les cardones et les tabaibas se distinguent.
Endémismes Canariens
La commune préserve également un nombre remarquable d’endémismes canariens et gomeriens, présents tant dans la flore que dans la faune. Parmi les plantes, se distinguent des espèces uniques à La Gomera, se réfugiant sur les roques et les pentes escarpées, tandis que dans la faune, excellent les oiseaux comme le pigeon de Bolle et le pigeon des lauriers.
Refuges de Biodiversité
Les éléments géologiques protégés de la commune – comme Roque Cano, Roque Blanco, Lomo del Carretón et Los Órganos – agissent également comme refuges de biodiversité. Leurs parois, fissures et reliefs accidentés génèrent des microclimats permettant la présence d’espèces exclusives.





